Des vacances chrétiennes
La Colonie Saint-Bernard (CSB) est la pionnière des colonies de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP). Cette œuvre de jeunesse a été fondée en 1985 par monsieur l’abbé Bruno CHASSAGNE, prêtre de la FSSP dans le diocèse de Saint-Etienne. Depuis lors, elle n’a jamais cessé d’exister… Pendant près de 25 ans, s’appuyant sur le dévouement de fidèles stéphanois et sur le bénévolat de jeunes gens qui venaient de toute la France, la colonie proposait deux séjours d’une quinzaine de jours sur le mois de juillet avec une capacité d’accueil de 60 enfants par séjour. Ainsi, ce n’est pas moins de 120 enfants qui profitaient chaque année de cette structure pour vivre des vacances reposantes et ludiques sous le regard du Bon Dieu. Certains de ces colons se sont engagés à la suite du Christ en embrassant une vie consacrée et toute donnée. Nous savons qu’ils prient fidèlement pour le succès de cette colonie.
Aujourd’hui, dans sa forme plus restreinte, la colonie peut accueillir 48 enfants, garçons et filles âgés de 7 à 11 ans et leur propose de passer treize jours de vacances dans un environnement authentiquement chrétien où le Bon Dieu tient la place d’honneur qui Lui revient de droit, la première !
L’aumônerie est assurée par des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre de la Maison de Saint-Etienne. L’équipe d’encadrement, sous la direction d’un séminariste titulaire du brevet d’état BAFD, est composé de moniteurs laïcs pour les garçons et monitrices laïques pour les filles. Dans la mesure de leur disponibilité, des séminaristes FSSP viennent seconder l’encadrement des enfants.
La colonie se déroule habituellement dans les locaux de la Maison familiale et rurale du village de Marlhes situé dans le massif du Pilat, sauf exceptions.
Afin de favoriser la sécurité des enfants et pour permettre une organisation efficace, les enfants sont répartis en équipes non mixtes de garçons et de filles de 6 ou 7 membres, à la tête desquelles se trouve un moniteur pour les équipes de garçons et une monitrice pour celles de filles. Chaque équipe se verra attribuer un saint patron en rapport avec le thème de la colonie. L’heureux élu guidera les pas de ces enfants durant tout le séjour.
La journée est articulée autour des activités suivantes :
- Activités spirituelles : Messe, catéchisme, pèlerinage, chapelet, veillées sur la vie des saints…
- Activités culturelles : chant, théâtre, journée découverte
- Activités manuelles : bricolage, dessin, maquettes, déguisements, construction de cabanes…
- Activités sportives : randonnées, grands jeux, olympiades, cluedo, poney ou accrobranche…
- et tout ce dont nous vous réservons la surprise…
La colonie est déclarée auprès de la direction départementale de la Jeunesse et des Sports. Elle accepte les chèques vacances ANCV et remplira les papiers nécessaires à vos remboursements par la CAF.
Le lieu
Comme les années précédentes, la colonie s’organise dans un lieu d’accueil près de paysage de prés et forêts qui sont favorables à de nombreuses activités sportives et de découvertes de la nature. L’école, située au centre du village, dispose d’une grande cour clôturée. L’hébergement offre cuisine, réfectoire, préau fermé, blocs sanitaires indépendants pour séparés garçons et filles, des chambres avec lits superposés pour les colons et des chambres lits simples pour moniteurs et monitrices.
N° d’Agrément Jeunesse et Sports : 042 139 371.
L’encadrement
L’encadrement de la colonie Saint-Bernard est assuré par des moniteurs et monitrices laïcs sous la direction de monsieur l’abbé Pierre-Damien Luisier. En fonction des disponibilités des séminaristes de la FSSP, il se peut que l’un ou l’autre viennent seconder l’encadrement. L’aumônerie est habituellement assurée par les prêtres de la Maison Saint-Bernard de la FSSP dans la ville de Saint-Etienne.